header

Glossaire

A

AERATION

Disposition créée à un endroit donné, soit sur une paroi murale ou sur une traverse de dormant ou une traverse combinée dormant et ouvrant ou encore sur une allège rapportée de menuiserie, destinée à assurer la salubrité du volume d’air / pièceconcernée) ( recyclage de l’air ambiant, régulation température, évacuation des pollutions, saturation humidité )

ALLEGE

Elément compris entre le niveau du plancher et l’appui de la baie ( orifice dans lequel est installé une menuiserie ) L’allège peut-être soit intégrée à la menuiserie ou être intégrée à la maçonnerie. Une Allège est toujours considérée comme un élément fixe et en aucun cas, mobile.

APPUI DE BAIE

Ouvrage en béton situé au-dessus d’une allège intégrée dans la maçonnerie et sur lequel la menuiserie peut s’appuyer.

APPUI COULE

Ouvrage coulé et réalisé sur chantier dans la baie à l’aide d’un coffrage par le maçon.

APPUI PREFABRIQUE

Ouvrage en béton manufacturé en usine, inséré ensuite dans la baie et scellé au moyen d’un ciment ou d’un mortier. Le préfabriqué permet de limiter l’encombrement et de réduire le temps d’exécution d’un ouvrage sur le chantier

APPUI RECONSTITUE

Disposition réalisée sur le chantier permettant la mise en appui vertical de la menuiserie. Il s’agit généralement de profilés acier ou aluminium fixés horizontalement sur le gros œuvre. Parfois ils sont assimilés à des précadres rapportés.

AVIS TECHNIQUE ATEC & DTA

Description normative et caractérisation technique d’un système de fenêtre par le CSTB ( centre scientifique des techniques du bâtiment ), conférant officiellement une validité d’exploitation industrielle permettant d’obtenir les certifications AEV et ACOTHERM. DTA signifie : Document Technique d’Application, correspondant à l’ancien ATEC Avis Technique.

b

BAIE

Ouverture réalisée dans un mur limitée par les plans perpendiculaires ou par d’autres formes géométriques spécifiques, destinée à recevoir une menuiserie.

BANDE PRECOMPRIMEE

Bande de mousse en polyuréthane ou polyester imprégnée d’une résine synthétique, destinée à être insérée entre la menuiserie et le gros œuvre ( baie et maçonnerie ) Conditionnée en rouleau, elle se décomprime lentement lors de la mise en œuvre pour assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau.

BAVETTE

Bande ou cornière en plastique ou en métal ( acier laqué ou aluminium ) ou encore en matériau de synthèse ( bois composite ) rapportée sur un ouvrage ou une jonction d’ouvrages pour l’abriter des eaux de pluie et protéger la partie verticale de cet ouvrage du ruissellement des eaux.

BLOC-BAIE

Ensemble autonome assemblé d’une fenêtre avec son coffre de volet roulant ou d’une fenêtre avec sa fermeture. Cet ensemble est l’objet d’une seule commande. L’ensemble est posé en une seule opération dans la baie, assurant le clos du bâtiment.

c

CALES

Cale positionnée sous la menuiserie en bois ou matière plastique permettant la mise à niveau horizontal dans le gros oeuvre. Ou, dans la menuiserie destinée à assurer un calage du vitrage et une précontrainte des ouvrants.

CALFEUTREMENT

Garnissage d’un joint séparant 2 éléments : mur / dormant de fenêtre, dont la fonction principale est d’assurer l’étanchéité à l’eau, à l’air. Le garnissage est parfois appelé garniture d’étanchéité, réalisé aux moyens d’une mousse ou d’une résine silicone ou polyuréthane ou acrylique injectée, pouvant par ailleurs être complété par des habillages de type profilé pvc, bois, aluminium.

CALPINAGE

Opération consistant à réaliser un dossier technique regroupant les vues principales, nomenclatures, détails et quantités à produire

CERTIFICATION

Marque de qualité ( label ) attribuée aux produits répondant aux spécifications techniques de la marque française NF CSTB ( Allemagne IFT – Suisse MINERGIE )

CHÂSSIS

Cadre rectangulaire ou carré ou de tout autre formes géométriques mobile ou fixe, vitré ou non ( remplissage opaque, translucide…) Ce terme est aussi un générique, signifiant : menuiserie ou fenêtre

CLAIR DE VITRAGE

Il exprime plusieurs notions, comme l’apport de lumière naturel et l’apport de chaleur, il est également déterminé par la largeur des profilés assemblés qui sont employés par la fabrication d’une fenêtre ou porte-fenêtre. La conception joue par conséquent un rôle déterminant !

CLIPPAGE - CLIPSAGE

Le clippage ou clipsage est un assemblage mécanique de 2 pièces par emboitement pour lequel le démontage ne peut se faire que par une intervention volontaire manuelle et en exerçant un effort.

COCHONNET

Après pose d’une fenêtre, c’est la partie visible restante des traverses haute et basse et des montants, vue de l’extérieur.

COUPURE DE PONT THERMIQUE

Elément isolant, généralement fait de matière plastique rigide ou de mousse ou de « vide », utilisé pour réaliser une discontinuité entre 2 parties de profilés en aluminium ou des parois de verre afin d’améliorer les performances thermiques.

CROISEE

Fenêtre à 2 vantaux à la française composée d’un ouvrant principal et d’un ouvrant secondaire, parfois appelé semi-fixe. Cette construction permet de réduire la largeur de la masse centrale ( réunion des 2 montants ouvrant principal / ouvrant secondaire lors de la fermeture ) et ainsi d’avoir un clair de vitrage maximum.

d

DITO

Expression courante dans le bâtiment signifiant : semblable au sens identique ou symétrique

DELARDAGE

Action de découpe d’une pièce de la menuiserie, généralement d’une ailette de dormant rénovation ou d’un plat ou d’une cornière d’habillage, afin de pouvoir ajuster et assurer la pose de la menuiserie sur le gros œuvre.

DORMANT

Châssis fixé à la maçonnerie ( baie ), sur le dormant d’une fenêtre s’articulent un ou plusieurs vantaux.

DRESSAGE OU RAGREAGE

Opération de reprise du gros œuvre maçonné pour le rendre conforme aux tolérances admises de la baie. Cette opération est effectuée à l’aide de ciment ou de mortier sur le gros œuvre fait d’agglos, de brique, de parpaing ou encore de béton banché..

e

EBRASEMENT

Biais ou évasement réalisé côtés intérieurs des tableaux ( baie ) pour faciliter et augmenter l’ouverture des vantaux : donner plus de lumière et limiter les encombrements

EMBRASURE

Espace libre aménagé ( épaulement ) dans l’épaisseur du mur ( tableau ) permettant d’insérer la fenêtre, tout en assurant de bons appuis. Méthode surtout employée en Allemagne, Autriche, Suisse. Elle a comme inconvénient d’être coûteuse, car elle complexifie l’ouvrage..

ENSEMBLE MENUISÉ OU FENÊTRE COMPOSÉE

Ensemble constitué de plusieurs menuiseries / vantaux, meneaux et traverses accolés ou superposés, fixes ou mobiles. Un ensemble menuisé peut n’avoir qu’un seul dormant ou plusieurs dormants qui vont être assemblés mécaniquement soit en usine, soit sur le chantier en fonction des critères de poids et de taille et de faciliter de manutention et de mise en œuvre.

ENGONDAGE

Opération consistant à fixer ou accrocher l’ouvrant sur le dormant au moyen des paumelles ou fiches mâle et femelle.

EQUERRAGE POSE ET MAÇONNERIE (TABLEAU)

C’est un contrôle dimensionnel angulaire, qu’il s’agisse des ouvrants, du dormant ou encore de la pose en elle-même dans la maçonnerie. Ce contrôle s’opère à l’aide d’une pige réglable ou d’un mètre (mesure des diagonales intérieures qui doivent-être identiques) et ensuite d’un niveau ou d’un fil à plomb, pour s’assurer que la maçonnerie et la fenêtre sont parfaitement d’aplomb et d’équerre.

f

FEUILLURE

orme composée de 2 plans perpendiculaires d’un profil de menuiserie : celle de l’ouvrant reçoit notamment le vitrage

FOND DE JOINT

Elément intégré dans ou entre la partie murale et la menuiserie qui détermine et limite la profondeur et la largeur du calfeutrement. Il permet de déterminer le volume de mastic ( norme à respecter sinon les performances sont dégradées ) et d’assurer ensuite une application, un lissage et finition parfaites. L’élément en question peut être de nature mécanique ( solide ) ou de type mousse !

FERRURE ET FERRAGE

Ferrure : accessoires ( quincaillerie ) composés de paumelles ou fiches, poignées ou poignées béquilles et crémones oscillant battant, abattant ou à la française permettant d’assurer le ferrage, c’est-à-dire d’équiper une fenêtre ou une porte afin qu’elle remplisse diverses fonctions : articulation, ouverture, fermeture, verrouillage partiel ou total, condamnation…

FOURRURE ET FOURRURE D’EPAISSEUR FAUSSE TAPEE

En pose en rénovation, une fourrure est une pièce de bois fixée et calfeutrée sur l’ancien dormant, lorsque l’ancien dormant est conservé. Elle permet de reconstituer un appui convenable pour le nouveau dormant, qui est un dormant (de) rénovation. La fourrure d’épaisseur est un profilé ajouté pour donner plus d’épaisseur. On l’utilise notamment lorsqu’on a (un) dormant moins épais que l’isolant mural. Dans ce cas on installe en applique extérieure sur le dormant une fourrure ( tapée ) afin d’atteindre l’épaisseur de l’isolant + quelques mm de garde.

g

GARDE A L’EAU

Disposition ou dispositif ( géométrie ) constitutif du dormant ou ouvrant, destiné à recevoir l’eau d’infiltration et à empêcher son cheminement à l’intérieur du local. La garde à l’eau est drainée ( usinage de drains ) afin de refouler les eaux d’infiltration vers l’extérieur.

GROS OEUVRE

Ensemble des ouvrages assurant la stabilité et la résistance mécanique de la construction : fondation, mur, charpente…..

h

HABILLAGE

Elément de menuiserie permettant d’assurer les finitions intérieures et extérieures, ainsi que l’esthétique d’un ouvrage.

j

JOINT

Composant généralement souple extrudé fixé sur les 2 éléments ou sur l’un d’eux, démontable ou collable destiné à assurer entre 2 éléments une étanchéité aux : bruit, air, eau, chaleur ( froid ou chaud )

l

LASURE

Traitement de protection non filmogène des ouvrages en bois : permet d’assurer la « respiration » du bois et limite le processus de décomposition

m

MASTIC

Matières conditionnées en cartouches, extrudables ou injectables à l’aide d’un pistolet et douées de plasticité et d’élasticité labélisées NF ou EN ou CE utilisées pour les calfeutrements : silicone, acrylique, polyuréthane

MAÎTRE D’OUVRAGE ET MAÎTRE D’ŒUVRE

Le premier est propriétaire de l’ouvrage, le second est le conducteur ou le responsable des travaux.

MASSE CENTRALE « CROISEE »

Partie centrale d’une fenêtre ou porte-fenêtre ( croisée ), qui détermine en partie la notion de clair de vitrage ( apport naturel de lumière )

MENEAU

Désigne un profilé intermédiaire toujours en position verticale et situé au sein du dormant, pouvant comporter une partie fixe ou une partie mobile vitrée ou non vitrée.

MISE EN BOIS

A l’instar de « l’engondage » l’opération consiste à fixer ou accrocher l’ouvrant sur le dormant au moyen des paumelles ou des fiches

MISE EN JEU

Opération consistant à vérifier et corriger les jeux de fonctionnements entre feuillure ouvrant et dormant et en frappe

MISE EN VERRE

Opération consistant à installer en feuillure ouvrant ou dormant un vitrage ou un panneau plein ou de type sandwich

o

OUVRANT

Qualifié de partie mobile, toujours installé dans un dormant, sauf très rare exception ( directement sur la maçonnerie et précadre )

p

PIECE D’APPUI

Traverse basse du dormant d’une fenêtre en contact avec le gros œuvre. La pièce d’appui est conçue pour un système de fenêtre

PLAN DE POSE

Surface du gros œuvre sur laquelle s’effectue la fixation et le calfeutrement

PORTE FENETRE

Fenêtre permettant le passage de personnes de plain-pied.

POSE EN APPLIQUE

Ce dit d’une menuiserie posée en appui sur la maçonnerie et sur la face intérieure de celle-ci.

POSE EN FEUILLURE OU EBRASEMENT

Ce dit d’une menuiserie posée en appui dans une feuillure ou un ébrasement ( épaulement réalisé dans la maçonnerie )

POSE EN TABLEAU OU TUNNEL

Ce dit d’une menuiserie principalement en dormant droit, posée au sein du tableau, soit en affleurant face intérieure maçonnerie, soit en retrait rentrant ou encore en applique sur ailette dormant rénovation et dormant rentrant.

PRECADRE

Cadre tubulaire ou feuilluré en acier traité ou en aluminium destiné à recevoir une menuiserie, après avoir été préalablement scellé à la maçonnerie lors de la construction. Technique permettant de s’affranchir plus facilement des défauts ( hauteur / largeur / perpendicularité des tableaux ) de construction des maçonneries, servant par ailleurs de gabarit aux Maçons. Cette solution n’est utilisable qu’en construction neuve et jamais en réhabilitation ( rénovation ), si elle est plus onéreuse, elle présente néanmoins de nombreux avantages lorsque le gros œuvre est régulièrement truffé de défauts.

PERFORMANCES ACOTHERM & AEV

Une fenêtre est évaluée par une série de mesures et de calculs et ensuite classée selon les niveaux de performances obtenues. Outre être solide mécaniquement parlant et bien posée, ces performances se mesurent sur 2 principaux critères : isolation AC acoustique + isolation THERM thermique. Ces performances sont le fruit d’une combinaison techniques et d’emploi de matériaux et de technologies, tels que : les vitrages, joints, nature des matériaux, épaisseur des profilés, nombre de chambres, organes de quincailleries qui jouent un rôle fondamental dans le niveau de performances obtenues. Plus généralement, son évaluation AEV se fait par une mesure physique sur un banc d’essai : étanchéité / isolation à l’Air, à l’Eau, résistance aux Vents brusques et résistance à la déformation aux Vents brusques

r

REMPLISSAGE

Elément transparent, translucide ou opaque servant à remplir la feuillure ouvrant ou dormant : verre, matière plastique, alu, bois mixte..

REJINGOT

Relief intégré sur l’appui d’une baie maçonnée ou en béton pré-moulé destiné servir de point d’appui à la traverse basse d’une fenêtre. Le rejingot permet aussi de rehausser légèrement la fenêtre par rapport à l’appui, afin de faciliter l’écoulement des eaux de ruissellement.

REHABILITATION OU RENOVATION

Opération visant à remettre à niveau les performances d’un ouvrage ou d’un bâtiment.

s

SEUIL

Peut désigner : une traverse basse d’un dormant de porte ou de porte-fenêtre ou encore une partie basse d’un encadrement généralement maçonné de porte ou porte-fenêtre

STATIQUE & INERTIE

Capacité démontrée par le calcul et la mesure qu’a un système de fenêtre à supporter différentes charges, sans subir de déformations notables, tout en préservant ses performances intrinsèques et normalisées.

SYSTÈME DE FENETRE

Description technique d’une gamme de composants et d’articles ( profilés principalement ) servant à la production de fenêtres et portes. Pour pouvoir ensuite être exploité et être reconnu, il doit faire l’objet d’un DTA délivré par le CSTB, après avoir été évalué.

t

TABLEAU

Elément de maçonnerie, signifiant un retour de jambages latéraux de la baie et perpendiculaire à celle-ci. Sauf si châssis de forme !

TAPEE

Pièces de menuiserie verticales fixées sur la face extérieure de la fenêtre pour y fixer des persiennes ou encore pour obtenir l’épaisseur désirée lorsqu’il s’agit d’une fenêtre ou porte-fenêtre posée en applique, en construction neuve et avec une isolation intérieure.

TRAVERSE

Désigne un profilé intégré dans le dormant ou l’ouvrant : soit comme pièces haute et basse ou encore comme traverse intermédiaire pouvant être combiné si besoin avec un meneau, mais dans ces cas exclusivement au sein d’un dormant.